TOP

Cordão De Ouro

« Quando eu morrer, me enterre na Lapinha…
…Calça culote, paletó, almofadinha…
…Adeus Bahia, zum,zum, zum, Cordão de Ouro… »

L’Association de Capoeira Cordão de Ouro a été fondée par Maître Suassuna et Maître Brasilia dans les années 1960, plus exactement le premier septembre 1967 à une époque où il y avait de nombreux festivals de musique populaire brésilienne. C’est en écoutant à la radio le refrain de Baden Powell, chantée par Elis Regina et rendu célèbre par l’un de ces festivals, que les deux Maîtres qui avaient déjà dans l’idée d’ouvrir une académie de capoeira décidèrent d’ultiliser le nom de Cordão de Ouro en référence à Besouro Cordão de Ouro, un capoeiriste d’avant la division entre les styles de Capoeira Angola et Reginal. Maître Suassuna enseignait la Capoeira Regional et Maître Brasilia enseignait la Capoeira Angola et ce dans un même lieu.
Quelques temps plus tard Maître Brasilia décide de fonder son propre groupe, le Groupe São Bento Grande. Aujourd’hui, fort de son implantation au Brésil et dans le monde, le Groupe Cordão de Ouro fait parti des groupes les plus reconnus de la capoeira non seulement par ce que représente Maître Suassuna dans le sport et la culture brésilienne, mais aussi pour son travail et celui de ses élèves.

Cordão de Ouro Ile-de-France

En France, L’Association Culturelle et sportive Cordão de Ouro Ile-de-France été fondée en 2011 à Paris par Professeur Edinho. Aujoud’hui, notre association développe son travail à Paris et en région parisienne (Ile-de-France), dans les écoles privées et public, gymnases et plusieurs institutions culturelles, avec un public d’enfants, adolescents, adultes et également avec des personnes en situation de handicap.