TOP

La Capoeira

La capoeira est un art martial brésilien, son apparition date du 18eme siècle; c’était une forme de résistance des africains déportés au Brésil pour devenir esclaves de riches propriétaires terriens. La capoeira était alors une lutte déguisée où la musique permettait de faire croire à une manifestation inoffensive cachant ainsi son véritable objectif : un entraînement aux situations de combat. Aujourd’hui, la capoeira s’exprime plus comme un jeu qu’un combat. C’est une danse, c’est un sport…

Elle allie en effet l’activité physique (exceptionnel système d’auto défense et d’exercices cardio-vasculaires) et la musique par la formation instrumentale : le berimbau, le pandeiro, l’atabaque…

La capoeira rassemble tous ces éléments d’origine, ce qui lui donne une exceptionnelle richesse artistique, mélodique et dynamique, un énorme potentiel évolutif, et enfin une large gamme d’applications sportives, chorégraphiques, thérapeutiques, éducatives, etc, qui va de simples jeux aux frontières des arts martiaux et auto défense.

Elle peut être pratiquée à tous les âges, quel soit son état physique, chacun y trouve sa place grâce à la diversité de sa pratique (sportive, musicale) et avance à son propre rythme en fonction de ses propres capacités.